Biberon bio et bain gastro
A la maison comme au potager, chacun prenait part au quotidien familial. Cueillette et cuisine étaient alors mes dadas.
A 9 ans, je concoctais les repas d’été pour une tablée de 15 convives.
Grandissant dans une famille précurseur du bio, j’ai vite été sensibilisée aux questions environnementales et aux bons produits.
Déjà et avant tout, il y avait le goût.
Les arts et ma manière
Sur une scène de théâtre, devant une page blanche ou une partition, j’ai toujours aimé jouer avec les arts. Je me
suis naturellement tournée vers les beaux-arts me forger une culture artistique solide et éclectique. Il me
manquait étonnamment la créativité ; celle que j’avais toujours mis dans la cuisine. Terrain sans frontière pour
l’inventivité, cuisiner était non seulement l’opportunité de créer à l’infini des mariages de goûts et de textures
mais également la possibilité de réunir, de partager, de fédérer.
La cuisine délie les langues au sens propre comme au figuré.
De la (cuisine) à ma cuisine
J’avais commencé un livre de cuisine qui alliait écriture, photo, et recettes basées sur des anecdotes de vie, mais il me manquait l’expérience.
Pour le savoir-faire, j’ai consolidé les bases avec un BTS hôtellerie restauration. Quant à mon savoir-être, il a pris ses racines dans les conseils avisés et amicaux du chef 2 étoiles Gérard Cagna avec qui j’ai eu la chance de collaborer. Je garde toujours au bout de la langue et mes casseroles sa méthode RER : Rigueur Engagement Régularité.
C’est avec lui que je suis partie 2 années de suite en Ouzbékistan, à l’occasion des Dîners Goûts de France organisés par le Ministère des Affaires Étrangères pour faire rayonner la gastronomie française dans le monde.
De retour sur mes terres, je me suis vue confier la mise au point de l’offre culinaire d’un concept-store bio de la région. Un challenge aussi instructif que séduisant, idéal pour se renouveler. Tous les matins, j’étais devant une page blanche et des produits mûrs à souhaits. Technique et imagination comme armes de création, j’offrais dès midi des plats maison goûteux et respectueux de la terre.
Création, simplicité, respect du produit et des hommes sont les bases de ma cuisine.
Cordes vocales à mon arc
Et parce que l’art de cuisiner se nourrit des autres, j’ai toujours eu besoin des Arts : calligraphie, sculpture, peinture, chant, piano, arts de la scène, dans le public ou sur la scène. Je me nourris et me régale de ces passerelles que je développe dans mes stages et ateliers.